Vacances en famille ? Sports de plein air grâce au rafting en riviere ou au paddle surfing sur la plage

Les familles sont l’une des clientèles régulières des activités sportives de plein air à leurs saisons respectives. Avec l’arrivée de l’été, les familles profitent d’une grande partie de la demande, surtout entre juillet et août.

blog6

Les événements sportifs de plein air s’adressent à un large public, mais l’un des plus courants est celui des familles qui profitent des mois d’été pour faire du tourisme sportif de plein air, à la mer comme à la montagne. Il s’agit d’un profil fondamental qui permet une augmentation de la demande pendant les mois d’été.

Pâques, les vacances d’été ou les jours fériés sont généralement le moment idéal pour que les familles se lancent dans l’aventure des sports de plein air. Sans surprise, c’est entre juillet et août qu’une grande partie de la demande de ces groupes est capitalisée et qu’ils ont tendance à opter pour des activités aquatiques comme le rafting ou des itinéraires de randonnée en montagne, comme l’explique Carlos Rabaneda, cofondateur de RocRoi, l’une des principales entreprises du sud de l’Europe dans l’organisation d’expériences sportives de plein air.

“Le profil de la clientèle à Pâques est celui de groupes de familles ou de couples à la recherche d’un lieu de séjour en dehors de la ville. En juillet et août, il n’y a presque que des familles”, précise le gérant. Cependant, les préférences changent du tout au tout en fonction de l’âge des enfants, car si les familles avec de jeunes enfants optent pour des activités plus risquées comme le rafting ou l’hydrospeed, les familles plus âgées préfèrent le randonnée en montagne.

La marche en montagne est devenue une activité de plus en plus populaire auprès des parents. Cette tendance est confirmée par les données du rapport de Strava sur l’activité sportive en Espagne en 2021. Cette étude révèle que la randonnée et la marche ont été les sports vedettes cette année. En fait, l’Espagne est le pays où l’on consacre le plus de temps à ces disciplines, avec une moyenne hebdomadaire de 3,7 heures, qui augmente surtout chez les personnes de 50 ans et plus.

Les meilleurs exemples de ce type de sorties sont les expéditions de trekking dans le parc national d’Aigüestortes, destinées à un public à partir de 6 ans; les excursions dans le parc national de l’Alt Pirineu dans la région de Mollera de Escalarre ou les sorties à cheval sur des chemins ou des sentiers forestiers.

En ce qui concerne les activités fluviales pour les enfants, la base RocRoi de Llavorsí se distingue pour le rafting, l’hydrospeed et le canyoning dans le Barranc del Berrós. Quant aux activités sur le lac, les kayaks et canoës ou canoës individuels s’adressent à tous les âges, tout comme les structures gonflables. Le rafting est l’activité vedette pour les familles et permet également une expérience personnalisée en offrant la possibilité de louer le bateau uniquement pour votre famille.

En plus de l’offre de Llavorsí, il y a l’offre de UR Pirineus à Murillo de Gállego. “Nous avons un pack d’activités normalement fréquentées par les familles et nous le personnalisons en fonction de chaque cas. Pour mesurer le niveau, nous faisons une chasse au trésor aquatique dans la rivière en nageant 2 kilomètres en eau vive et à partir de là, nous adaptons les activités”, explique Eneko Iriondo, guide au centre UR Pirineus situé dans les pré-Pyrénées aragonaises.

Dans les deux cas, le rafting est classé en différents parcours selon la difficulté et l’âge des enfants. Ainsi, pour les enfants les plus jeunes, le tronçon le plus recommandable dans le premier des centres est celui qui va d’Arboló à Collegats.

Il s’agit d’un tronçon plus tranquille que le reste, destiné aux familles qui peuvent profiter de l’environnement naturel, en passant par le pont romain d’Arboló et le monastère de Gerri de Sal à Collegats. Pour les familles plus aventureuses, le tronçon de Llavorsí à Rialp est remarquable pour ses grandes descentes en eaux vives.

Au-delà des activités dans les Pyrénées, les sports de plein air pour toute la famille atteignent aussi, notamment, la Méditerranée. À la base nautique Costa del Garraf de Vilanova i la Geltrú, les activités les plus populaires sont le big sup, le kayak et les pédalos. Bien que le contenu soit adapté aux intérêts de la famille en question, il y a généralement une heure de chacune de ces activités. Le paddle surfing est également une option très recommandée pour les familles qui souhaitent combiner les activités sportives sur la plage avec le tourisme et la visite des lieux les plus remarquables de la côte catalane.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *