Trekking dans le Pallars Sobirà ? Les routes secrètes du Parc National d’Aigüestortes et des Hautes Pyrénées

La randonnée est l’une des activités sportives de plein air les plus populaires de ces dernières années. Pratiquer cette activité avec l’aide de guides et de techniciens spécialisés vous permet d’atteindre des endroits peu connus et spectaculaires.

IMG_20191013-01

Les événements sportifs en plein air sont apparus comme une alternative post-pandémique pour l’activité physique dans des environnements sûrs et sains. Parmi les disciplines dont la pratique est montée en flèche ces dernières années, la randonnée ou le trekking se distingue des autres. L’activité de plein air est tellement populaire qu’il est souvent difficile de trouver des endroits tranquilles ou d’emprunter des itinéraires hors des sentiers battus. Si vous voulez aller plus loin, lisez la suite !

La première chose à savoir est que, bien que la randonnée soit une activité à la portée de tous, la pratiquer avec un guide permet d’atteindre des endroits inaccessibles avec l’assurance de profiter de la randonnée sans craindre de se perdre.

Les meilleurs exemples de ce type de sorties sont les expéditions de trekking dans le parc national d’Aigüestortes, destinées à un public à partir de 6 ans ; les excursions dans le parc national des Hautes-Pyrénées dans la région de Mollera de Escalarre ou les sorties à cheval sur des chemins ou des sentiers forestiers. Toutes ces activités sont organisées à notre base de Llavorsí.

Les expéditions sont classées en fonction de leur durée et du profil du client. “Nous proposons des voyages d’une journée ou de plus d’une journée. D’autre part, nous avons une offre d’excursions destinées aux enfants, qui est plus éducative pour connaître la nature et l’environnement, et ensuite une excursion en montagne plus sportive, destinée à un public plus préparé”, explique Raimon Monterde, notre directeur de la verticale de montagne.

Itinéraires dans les Hautes-Pyrénées, le plus grand parc naturel de Catalogne

Parmi les randonnées les plus populaires, et à une altitude de 1 600 mètres, nous avons des itinéraires guidés comme celui de Port de Salau à travers l’une des vallées de l’Alt Àneu, dans le parc naturel de l’Alt Pirineu. Entre le Pallars Sobirà et l’Ariège (France), cette expédition devient une occasion en or d’en apprendre davantage sur l’importance historique du territoire et son importance géographique auprès des guides.

Dans la même région, nous vous offrons la possibilité de traverser un terrain purement alpin lors de l’excursion à Port de Boet. Dans le cas des Pyrénées plus méditerranéennes, nous avons la route qui va à Espluga de Cuberes entre la chaîne de montagnes de Boumort et la gorge de Collegats, où vous pouvez découvrir les villages qui ont habité la région et en savoir plus sur leur développement économique et social.

Parc naturel d’Aigüestortes et de Sant Maurici : plus de 200 lacs de haute montagne

En ce qui concerne la beauté des environs, les plus populaires sont l’excursion au parc national d’Aigüestortes et les Estanys de San Maurici, avec une durée comprise entre un jour et un jour et demi. Dans les pré-Pyrénées, depuis la région limitrophe d’Andorre, nous incluons également la route d’Estanys de Baiau, l’une des vallées les plus emblématiques du Parc Naturel de l’Alt Pirineu, avec un itinéraire par lequel passe le GR11. Nous vous recommandons vivement d’opter pour une excursion au parc national d’Aigüestortes et au lac de Sant Maurici, le seul parc national de Catalogne composé de plus de 200 lacs de haute montagne.

Au-delà des expéditions les plus populaires du territoire, la montagne offre des possibilités infinies de trekking, permettant de découvrir des itinéraires secrets en pleine nature. Cependant, le travail des guides pour éviter tout désagrément et garantir la sécurité de l’itinéraire est fondamental pour ce type d’activité.

La possibilité de profiter du paysage et d’explorer les parcs naturels locaux, les montagnes, les lacs et les rivières est une valeur ajoutée que les praticiens prennent en compte lors de la préparation de leurs excursions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *