BALADE EN RAQUETTES AUX PESSONS

 IMG_0224

« Quand nous sommes entrés dans la yourte de Rocroi, nous avons été reçus par une jeune demoiselle très aimable. Celle-ci nous a présenté à un guide, nommé Mario, qui nous a équipé. Il nous a donné des raquettes, des bâtons et les a ajustés.

Nous avons choisi une balade de trois heures. Mario nous propose d’aller jusqu’au pied du superbe pic Els Pessons, que l’on aperçoit en contre-haut. Ça nous semble magnifique, nous nous mettons en route. Les raquettes sont très pratiques, elles nous permettent de marcher dans la neige profonde sans s’enfoncer.

IMG_0228 (1)

Très rapidement, nous nous retrouvons en pleine nature, au milieu des bois enneigés. Le silence est envoutant. Quand nous ne parlons pas, nous n’entendons que le bruit de nos pas et quelques amas de neige qui tombent des branches.

DCIM101GOPRO

Au fil de la balade, le guide nous montre des traces, des excréments animaliers et des poils accrochés aux arbres. Nous essayons de deviner quel animal a bien pu passer… Ici, des traces de renard, qui sont différentes quand il marche et quand il court ! Là, des traces de lièvre aisément reconnaissables car très irrégulières.

Il nous fait ensuite découvrir ces buissons qui changent de couleur et de forme en fonction de l’altitude, c’est très utile pour se repérer ! Mario nous montre une pomme de pin coincée dans un tronc, je pense que c’est un écureuil qui l’a mise ici en réserve, mais non… Il explique par la suite que c’est en fait un oiseau. Il la coince ainsi afin de pouvoir la picorer sans qu’elle bouge, car sans mains il est vrai que ça n’est pas facile !

IMG_0258

Nous arrivons au lac Els Pessons… L’endroit est magnifique ! Nous passons un col et nous découvrons qu’il n’y en a pas qu’un, mais une dizaine ! Nous les longeons avec prudence, menés par le guide tout en admirant les sommets imposants qui nous entourent. Toujours personne aux alentours : le calme absolu au milieu de paysages envoutants.

 IMG_0215

Nous redescendons tranquillement par un autre chemin. Celui-ci est plus ouvert sur la vallée et nous donne une vue imprenable. Mario nous donne les noms des pics qui nous entourent : Pic Blanco, Pic Negre, Bony d’Envalira,… et nous explique les particularités de chacun.

 IMG_0229

Plus tard, on aperçoit un isard qui passe en contrebas à une vitesse incroyable. Cela n’a duré que quelques secondes, mais c’est impressionnant de voir l’agilité de cet animal quelque-soit le terrain.

IMG_0221

Le parcours touche à sa fin, nous arrivons à la yourte pile à l’heure, détendus et heureux. Cette balade est un havre de paix, qui, par la même occasion, nous a appris beaucoup sur la montagne, la nature, la faune et la flore. »

Martha.

IMG_0227 (1)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *