RENCONTREZ JOAN, NOTRE EXPERT MONITEUR EN RAQUETTES DE NEIGE À ROCROI GRANDVALIRA

Aujourd’hui, nous dédions ce post à l’un de nos meilleurs moniteurs RocRoi Grandvalira, Joan. Il peut vous emmener en motoneige à travers la forêt de Moretó ou vous apprendre à vous incliner ou à préparer un itinéraire de mushing à travers la vallée.

Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur leur spécialité: les itinéraires en raquettes de neige longues et courtes, pour les experts comme pour les débutants. Apprenez-en plus sur leur fonctionnement, ce que vous devez garder à l’esprit et comment profiter pleinement de l’expérience RocRoi.

joan

Ici, nous vous laissons la chose la plus intéressante que vous devriez savoir sur les raquettes:

- Salut Joan, merci de nous aider à mieux comprendre le monde des raquettes de neige. La première question est: quelle est l’origine de l’utilisation de ces raquettes de neige? De quel matériau sont-ils normalement constitués?

L’origine des raquettes remonte à plus de 4 000 ou 6 000 ans et nous la trouvons en Asie centrale. Les habitants du Caucase avaient l’habitude de nouer des surfaces plates en cuir sur la semelle de leurs chaussures pour se déplacer plus facilement le long des sentiers enneigés.

Aujourd’hui, le matériau avec lequel les raquettes sont fabriquées est le polyuréthane, un matériau très solide et léger qui nous aidera à nous déplacer facilement sur les surfaces enneigées. De plus, à sa base, vous trouverez de petits clous en fer pour éviter de glisser sur les surfaces avec de la neige et de la glace.

G0060057-ANIMATION

- Depuis quand fais-tu ces excursions? Pourriez-vous nous raconter une excursion dont vous vous souvenez avec amour ou surprenante?

Travailler dans la neige pendant la saison est très enrichissant: l’attention et le contact direct avec les gens et la nature sont incroyables. Plus précisément, j’exerce cette profession depuis 11 ans.

En fait, chaque sortie que je fais me surprend, car la nature nous surprend quotidiennement avec des animaux ou des jeux de couleurs qui nous laissent sans voix. De plus, c’est fantastique quand on réalise le visage de surprise et de bonheur de nos clients de profiter de tout cela.

- Cette expérience convient-elle à tous les publics et à toutes les conditions physiques?

Oui, sans aucun doute. C’est une activité récréative adaptée à tous les publics, même s’il est vrai que chacun y va à son rythme, mais c’est une activité facile et très sympa à faire avec qui l’on veut.

- Parlez-nous un peu plus du paysage, que verrez-vous pendant la visite? Pourquoi devriez-vous choisir cette zone pour faire le tour?

Grau-Roig est un secteur de la station de ski de Grandvalira où se trouve le lac Pessons, l’un des plus grands des Pyrénées andorranes et de la vallée du Madriu qui a été déclaré paysage culturel du patrimoine mondial par l’Unesco en 2004. Son grand la richesse naturelle et animale nous permet de profiter d’un des plus beaux espaces naturels protégés des Pyrénées. Nous pouvons y parcourir des centaines de sentiers dans la forêt de Moretó qui traversent la vallée jusqu’à tous les lacs et observer des espèces d’animaux en danger d’extinction.

- Dites-nous quels conseils donneriez-vous aux personnes intéressées? Quels vêtements doivent-ils porter? Et dans le sac à dos, quels sont les éléments essentiels?

Il est important de prendre un petit déjeuner copieux avant de sortir en raquettes et, surtout, de vouloir s’amuser. Un autre conseil que je vous donne est de porter des vêtements confortables et chauds, des lunettes de soleil, un écran solaire et, surtout, de bonnes chaussures. N’oubliez pas que pour de longues excursions apportez une collation.

- Combien de temps recommanderiez-vous aux débutants?

Notre raquette de 2h est la plus courante pour les débutants car nous visitons tranquillement la forêt de Moretó qui a des zones de faible pente. Mais le départ de 3h vers le lac Pessons, où la descente est plus importante, est une expérience incroyable. Je le recommande toujours à tous nos clients.

pessons

- Et les randonneurs expérimentés? Pourquoi pensez-vous que cela pourrait être intéressant dans ce cas?

Les randonneurs expérimentés apprécieront beaucoup la sortie, car, connaissant le système de raquettes, ils peuvent profiter davantage du paysage qu’ils visiteront. Je leur recommande le départ de 3h ou 5h vers le lac Pessons et certains sommets comme Montmalús, Pic Negre, Pic del Cubil, entre autres. Faites-leur également savoir que nous louons du matériel de raquette au cas où certains préféreraient aller gratuitement et passer la journée à visiter la vallée.

RocRoi à la pointe des meilleurs moniteurs du monde

Chez RocRoi, nous avons pu profiter de certains des moniteurs les plus experts au monde dans leur spécialité. Par exemple, en kayak il y a quelques années, nous pouvions profiter des frères Aniol Serrasolses et Gerd Serrasolses en tant que moniteurs dans notre centre d’activités fluviales de Llavors et en parcourant maintenant le monde pour pratiquer leur passion: le kayak de rivière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *