Randonnées et trekking à Pallars Sobirà

La randonnée ou le trekking est l’une des activités les plus pratiquées à Pallars Sobirà, un lieu plein d’itinéraires et de sentiers pour tous les goûts.

Les excursions en groupe des randonneurs syndicats sont très fréquentes et à RocRoi on peut dire que nous avons des guides de montagne exceptionnels qui connaissent parfaitement la région.

5 itinéraires de randonnée à travers El Pallars

L’un des sites naturels les plus visités de la région est le Parc National d’Aigüestortes et Sant Maurici, le seul parc national de Catalogne et où l’eau est le principal protagoniste.sant maurici

Depuis l’accès à Espot, nous visiterons d’abord le lac Sant Maurici et la montagne Encantats. Une fois ici, nous pouvons choisir plusieurs itinéraires qui vous mèneront aux étangs de Trescuro, Tort, Trullo, Negro, Monestero, Subenuix, Ratera et Amitges. Les lacs ou étangs se trouvent dans deux vallées bien marquées par les rivières Escrita et Peguera et nous les trouverons en suivant le chemin.

De plus, le parc national d’Aigüestortes et de Sant Maurici est reconnu par l’UNESCO comme une destination Starlight, c’est-à-dire qu’il est considéré comme une destination avec pratiquement aucune pollution lumineuse et bénéficie de conditions uniques pour contempler le ciel.

Un autre itinéraire que nous pouvons faire est la visite du lac Gerber. L’origine de cet étang est glaciaire et est situé à 2100 mètres d’altitude dans le parc national d’Aigüestortes et de Sant Maurici. Nous accèderons depuis le parking de Peülla à Port de la Bonaigua et marcherons sur un chemin doux jusqu’au lac. Au total peut-être nous marcherons 4h mais la difficulté est faible et aussi, pendant tout le parcours, nous pourrons profiter de la richesse de la flore et de la faune du paysage.Estany-de-Gerber

Toujours dans la même zone, nous pouvons visiter la forêt de Gerdar, idéale pour les familles avec de jeunes enfants. L’itinéraire commence sur l’ancien chemin qui reliait les Valls d’Àneu à Vall d’Aran. Nous traverserons la forêt jusqu’à atteindre l’impressionnante cascade Gerber de 125 mètres et le Salto de Comial.

Bosc del Gerdar - Fotografia Jordi Santacana
Bosc del Gerdar – Fotografia Jordi Santacana

Ensuite, nous vous proposerons quelques itinéraires culturels que nous pensons que vous aimerez peut-être aussi le plus. La quatrième route est la visite du sanctuaire d’Arboló, situé à Gerri de la Sal. Nous commencerons le voyage vers la ville de Gerri de la Sal où, la première chose que nous verrons sera le monastère de Santa María de Gerri et nous pourrons profiter de nous rafraîchir dans le rivière avant de commencer la montée. Nous traverserons un pont suspendu de la montagne et arriverons au sanctuaire et à l’ermitage.santuari-arbolo

Enfin, le dernier des sentiers de randonnée est également culturel et cette fois nous monterons jusqu’à Ribera de Cardós, à 10 km de Llavorsí. Cet itinéraire est très facile pour tout le monde. Nous visiterons les ponts romans de Ribera de Cardós jusqu’au point de vue de Cap de la Roca. Nous traverserons les villages de la vallée: Ainet de Cardós, Arròs de Cardós, Esterri de Cardós, Lladrós et Benante. Nous voyagerons dans le passé médiéval de la région et profiterons des ponts, des églises romanes et des villages en pierre.

Pont romànic de Cassibrós - Fotografia Isidre Blanc
Pont romànic de Cassibrós – Fotografia Isidre Blanc

Tous les itinéraires de trekking sont effectués avec un maximum de 10 personnes et avec un guide de montagne qui vous expliquera les histoires et les anecdotes de tous les endroits que vous traverserez. Une occasion unique d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Catalogne.

Et maintenant? Il ne reste plus qu’à choisir pourquoi ça va commencer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *