Cette semaine commence la Diada dels Raiers, la fête de la rivière au Pallars!

Le prochain vendredi commence, encore une fois, le Festival des Raiers de la Noguera Pallaresa. La Diada a lieu à La Pobla de Segur et c’est célébré depuis 1979 pour rappeler ce métier dédié au transport fluvial dans la Noguera Pallaresa, une activité qui était vraiment importante au passé. Les “rais” sont des bateaux formés par des tronçons de bûches jointes, qui étaient autrefois construits pour transporter le bois des Pyrénées vers la côte, en profitant des débits de la rivière. Les “Raiers” étaient chargés de conduire les bateaux rivirère en aval, défiant le danger des roches et des courants d’eau.

antic ofici raiers

La Diada est trois jours de célébration qui commencent le vendredi avec la coupe d’un pin, comme métaphore du travail précédent à la construction des «rais».

Le samedi, la Diada continue avec les activités du matin, où se démarque l’Espardenyada, la randonnée populaire autour des montagnes voisines, se souvenant de la montée à pied que les «raiers» devaient faire pour rentrer de l’Ebre. RocRoi y collabore,  dans un engagement clair envers le sport et le territoire.

EspardenyadaSamedi, il y a aussi des activités dans le barrage de Llania, où se déroule l’assemblage des “rais”, suivant les anciennes techniques traditionnelles. Ils attachent les troncs avec des «cordes» en bouleau et mettent les rames avec lesquels ils dirigent le «rai». Le samedi après-midi, il y a plus d’activités liées aux «raiers». Il y en a aussi au Espai Raier, un musée expérientiel consacré à ce métier. Le samedi soir, il y a un dîner de la cuisine du Pallars dans lequel on rend hommage aux personnes ou aux institutions qui ont collaboré au métier des “raiers”: ils reçoivent “La Ganxa d’Or” (le crochet d’or).

raiers modernsEt dimanche, l’événement central de la diada se déroule avec la descente du “rais” dans la Noguera Pallaresa. Les “Raiers” vont au barrage de Llania où les “rais” commencent leur voyage avec beaucoup de gens qui regardent la descente. La descente dure environ six kilomètres et, pendant toute la navigation, les berges des rivières sont pleines de personnes qui les applaudissent. Les “Raiers”, habillés avec de vieux costumes comme au passé, descendent la rivière, toujours avec leurs pieds mouillés dans la rivière et leurs têtes chaudes sous le soleil. L’arrivée à la Pobla de Segur est un éclat de musique et de joie. Le jour culminera avec un repas partagé à la rive qui regroupe des centaines de personnes chaque année. Ci-dessous, vous trouverez le programme complet de la célébration:

programa de la Diada dels RaiersNous vous parlons de cette célébration car c’est une tradition du Pallars et elle se déroule dans la rivière Noguera Pallaresa. Et aussi parce que les “rais” et le rafting ont beaucoup en commun! Évidemment, les radeaux sont en caoutchouc et ce sont des bateaux beaucoup plus modernes; Ils sont utilisés pour le loisir et non comme un métier. Mais l’adrénaline de descendre la rivière est la même!

Prenez votre agende et organisez un week-end parfait de tradition et de nature, d’émotion et de culture. Venez et profitez de la rivière dans des journées très spéciales! Nous vous attendons tous!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *