Le rafting est en plein essor dans des destinations telles que Llavorsí et Murillo de Gállego.

L’une des activités sportives de plein air les plus populaires est le rafting en eaux vives. La disponibilité de rivières telles que la Noguera Pallaresa ou le Gállego dans les Pyrénées font de l’Espagne une destination de choix pour les amateurs de cette discipline.

raftingnen

L’une des activités sportives de plein air les plus populaires est le rafting en eaux vives. La disponibilité de rivières telles que la Noguera Pallaresa ou le Gállego dans les Pyrénées font de l’Espagne une destination de choix pour les amateurs de cette discipline.

Avec l’arrivée de la pandémie, les activités en plein air ont connu un boom auprès des consommateurs et en ont profité pour s’imposer comme une activité nature de référence pour une partie de la population. Parmi elles se distingue le rafting, l’une des activités sportives offrant le plus de possibilités en Espagne en raison de sa géographie. Grâce à la richesse des rivières du pays, les amateurs d’aventure peuvent s’adonner à toutes sortes de rafting en eaux vives.

Les options sont très variées en fonction du segment de la rivière, de la difficulté de la descente et de l’expérience des clients. C’est une activité qui s’adresse à tous, des plus inexpérimentés qui ne sont jamais montés sur un bateau de ces caractéristiques, aux plus expérimentés. Les activités et les sports d’aventure avec le rafting, le canyoning, le kayak en famille et entre amis sont particulièrement réussis, car chaque activité est spécialement conçue pour la capacité des personnes qui font partie du groupe, ce qui permet de réaliser l’activité de manière confortable, organisée et sûre. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ces disciplines sont si attrayantes et populaires.

D’autre part, il convient de mentionner qu’il existe également une différenciation en termes de distance de l’itinéraire. Il est possible de faire des descentes de quelques kilomètres seulement pour les débutants ou de longues excursions allant jusqu’à 52 km sur une journée entière avec plusieurs arrêts pour le déjeuner et le repos. Destiné aux groupes familiaux, aux groupes avec enfants ou à ceux qui aiment l’aventure et le sport dans un environnement naturel, le rafting est l’une des activités de plein air accessibles à tous.

Une autre option offerte par le rafting est d’avoir l’usage exclusif du bateau. “En 2020, nous avons décidé de proposer des activités un peu plus exclusives et nous l’avons fait avec le rafting. Avant, nous descendions avec des inconnus, et nous avons décidé d’offrir la possibilité de louer un seul bateau, et non un lieu. Nous l’avons fait avant la pandémie et cela nous a donné de très bons résultats par la suite”, déclare Àngel Panicello, responsable de RocRoi à Vilanova i la Geltrú, l’une des principales entreprises du sud de l’Europe dans l’organisation d’expériences sportives en plein air.

En fait, le rafting a fait de la nécessité une vertu en se présentant comme un sport de plein air qui peut être pratiqué avec toutes les garanties avec le noyau le plus proche, dans le contexte de la crise sanitaire. La possibilité de louer un bateau complet pour huit personnes est une option de plus en plus populaire parmi les consommateur.

L’entreprise concentre toute son activité dans cette discipline dans ses bases de Llavorsí-Pyrenees et dans le nouveau de Murillo de Gállego – UR Pirineos. En fait, la première est la base centrale de RocRoi au cœur de la Noguera Pallaresa, l’une des meilleures rivières du sud de l’Europe pour cette activité.

Parmi les différents secteurs de la rivière où l’activité est proposée, on trouve ceux qui vont de Llavorsí à Rialp (14 km), à Moleta (5 km), à Montardit (20 km), à Sort (16 km), à Gulleri (8 km) et à Collegats (52 km), ainsi que celui qui va d’Arboló à Collegats (14 km). Certaines de ces routes offrent des services supplémentaires de gastronomie traditionnelle de la région dans une “borda pallaresa”.

Aux itinéraires et services disponibles en Catalogne s’ajoutent ceux de la rivière Gállego, l’un des principaux affluents de l’Ebre, où le nouveau centre RocRoi organise également des descentes en rafting. Situé dans le Reino de los Mallos, dans les Pré-Pyrénées aragonaises, il propose, outre le rafting, d’autres activités comme le canyoning, l’hydrospeed et le canoë, les sports de montagne, l’escalade et la randonnée, entre autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *