La MOTONEIGE, comment ça marche ?

_G9A1250

La motoneige, qu’est-ce que c’est ? C’est pile poil entre une voiture et une bicyclette : Ça fonctionne comme la première, et se conduit comme la seconde. Mais c’est encore plus facile ! Ça se conduit uniquement avec les mains : Accélérateur et frein. Pas de vitesses, pas de plateaux.

C’est un engin très large, ce qui lui permet d’être particulièrement stable. Mais il faut tout de même aider à la conduite : le plus important est le poids du corps ! Pourquoi ? Car la motoneige est un gros bébé qui pèse environ 200 kg, il faut donc l’aider à tourner en mettant le plus de poids du côté où l’on va. Plus l’on mettra de poids, plus il sera facile de tourner. A une exception près : en cas de conduite en pente, il faudra faire contrepoids, et mettre le poids du corps du côté opposé à la pente afin de rééquilibrer la moto.

DSC01089Conduire sur la neige froide et compacte est bien différent que de conduire dans la poudreuse à peine tombée ! Le poids du corps est d’autant plus important dans la neige fraîche car la moto doit creuser la neige pour tourner. Mais les deux sont très amusants, si vous avez l’occasion de tout essayer, ça vaut le coup ! Cela vous semble compliqué ? Ne vous en faites pas, ça ne l’est pas, le mouvement vient intuitivement.

¡ Todavía un día soleado en #Rocroi #Andorra... Aquí, no vimos el mal tiempo desde hace más de un mes!

Les motoneiges sont recouvertes de parties en métal et plastique, qui permettent de protéger de la neige et d’entrées d’eau. Grâce à leurs chaînes et leurs 70 chevaux, elles peuvent passer partout, quelque soit le terrain. C’est pour cela qu’elles sont très utilisées en hiver. C’est une aventure formidable mais cela permet aussi de secourir les blessés, de se rendre à des endroits difficiles d’accès, de parcourir de longues distances en très peu de temps, et plus encore. Pour les travailleurs des stations de ski, c’est un outil de travail très important, dont il faut prendre soin.

Chaque matin, nous faisons une vérification de chaque engin afin d’être sûr que tout fonctionne correctement : Niveau d’huile, freins, moteur,… Et nous avons un garagiste spécialisé en cas de non fonctionnement.

#motodenieve en #rocroi #andorra

Vous pouvez être seul sur la moto, ou à deux. Les engins sont équipés de dossiers et de poignées à l’arrière, ce qui permet au passager d’être installé confortablement. Celui-ci doit aussi aider la moto à tourner. Il doit suivre les mouvements du conducteur avec le haut du corps. Les enfants peuvent être passagers à partir de 5 ans, et peuvent conduire à partir de 18 ans même sans permis de conduire. Et pour les enfants qui souhaitent apprendre à conduire eux-mêmes, nous avons aussi des mini-motoneiges qui se conduisent sur un circuit fermé et sécurisé. Cela se fait à partir de 5 ans aussi et jusqu’à 1m40.

De parte de todo el equipo de #Rocroi, ¡FELIZ AÑO NUEVO!

Seul, en famille, entre amis, la motoneige vous permettra de découvrir de nombreux paysages, très différents, et tout ça en très peu de temps ! Le petit + que l’on gardait pour la fin : Sur la plupart des machines, il y a des poignées chauffantes !

Pour découvrir nos circuits, cliquez ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *