Les secrets de la voile comme sport nautique à Garraf (Espagne)

Saviez-vous que la voile est un sport nautique depuis le XVIIe siècle, lorsque le roi Charles II d’Angleterre a commencé à naviguer pour le plaisir sur son premier yacht royal, le «Mary»?

mary

Depuis lors, la voile a toujours été présente dans de nombreuses compétitions nautiques mondiales. Chez RocRoi Vilanova, nous avons quatre modèles de voiliers en fonction de la capacité et de la vitesse: les voiliers Lúdic, les voiliers Topaz, les voiliers Taz et le voilier Magno.

Les voiliers Lúdic ont une longueur de 5 mètres et une capacité de neuf personnes, y compris le skipper. Ce sont des voiliers idéaux pour un premier contact avec la navigation aussi bien pour les adultes que pour les garçons et les filles. Lors du départ, le skipper vous montrera les notions de base pour naviguer sur les plages et les criques du Garraf.

Bien que si la vôtre est la vitesse, les voiliers Topaz, Taz et Magno sont similaires aux modèles “pico laser”. Ils sont plus petits et permettent une plus grande maniabilité. Ce sont des modèles idéaux pour un apprentissage individualisé si vous souhaitez obtenir un titre de navigation.

Les éléments de base du voilier

Pour commencer, il faut connaître la nomenclature des éléments ou parties essentiels d’un voilier pour le diriger correctement:

  • Le mât: c’est le mât vertical d’un voilier qui sert à tenir les voiles.
  • Bôme: c’est un bâton horizontal ou un cintre qui, avec le mât, sert à maintenir et à guider la grand-voile.
  • Orza: Le ‘orza’ est une pièce généralement rétractable qui se situe sous la coque ou la quille, elle a pour fonction d’éviter la dérive du bateau due à l’effet du vent
  • Estayes: Ce sont des cordes ou câbles en acier qui servent à maintenir le mât l’empêchant de tomber vers l’avant ou la poupe. Ils font partie du gréement ferme du bateau.
  • Gréement de travail: Ce sont les cordages et le gréement que nous utilisons pour guider les voiles et faire fonctionner le bateau. Il est composé de drisses, d’amantillos, de draps, de chiffons et contre ou retenus.
  • Drisses: cordes ou câbles utilisés pour hisser ou abaisser les voiles.
  • Feuilles: cordes qui sont rendues fermes sur le poing d’écoute des voiles ou sur la bôme pour orienter et manipuler les voiles.
  • Amura: point médian du navire entre la proue et la traversant.

Mouvements de base pour faire fonctionner un voilier

Maintenant que nous connaissons l’argot du motif d’un voilier, nous allons vous montrer les mouvements de base, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont simples, pour faire fonctionner un voilier.

ROCROI Vilanova-vela 3

  • Navigation: naviguer à travers

Il existe différents types de cours de voilier dans le vent, l’un d’eux à travers. C’est la direction la plus facile à suivre car elle est perpendiculaire au vent. Pour cela, le bateau doit être placé perpendiculairement au vent, de sorte que les voiles forment un angle avec la coque d’environ 45º.

  • Changer de cap: Tack forward

Lorsque vous devez changer de cap, vous devez tourner l’arc vers le vent et éloigner l’anche du vent. Le navire doit être obligé de prendre le vent, le faisant tomber sur l’autre bord.

  • Ceindre et ‘Orzar’

Lorsque nous parlons de ceinture, nous nous référons à la formation du plus petit angle possible contre la direction du vent, c’est-à-dire la navigation aussi près que possible du vent.

Si nous voulons savoir quel est l’angle limite de notre bateau par rapport au vent, nous devons aller lofer jusqu’à ce que nous voyions à quel point ou angle le lof de foc commence à battre.

  • Réduisez la vitesse: Frein

Les voiliers n’ont pas de freins, par conséquent, pour ralentir, nous devrons broyer les feuilles, car les voiles se videront d’air. Pour arrêter le bateau, nous devons mettre la proue directement contre le vent.

Quelles plages et ‘calas’ visiterons-nous lors des sorties voile avec RocRoi?

Dépend du vent. Si le vent souffle vers le nord, pendant les 2 heures que dure le baptême, vous pouvez visiter la plage de Far. Bien que si vous choisissez le départ de 3 heures, vous pourrez voir de petites ‘calas’ confortables après la plage de Far.

Si le vent souffle au sud, vous profiterez de la plage d’Adarró, de La Cala Miramar (Sant Gervasi) et de Cala d’Aiguadolç. Pendant 3 heures, vous verrez tout cela et aussi la Punta de Sant Gervasi et la plage de Llarga.

calas-sitges

Maintenant que vous avez la théorie, il ne vous reste plus qu’à venir à RocRoi Vilanova pour profiter de ce fantastique sport nautique. Il est également bon de savoir que si vous souhaitez obtenir un diplôme de voile, chez RocRoi, nous suivons les cours préparatoires aux examens de titre nautique.

Il reste moins à naviguer ensemble! On vous attend!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *