LES SECRETS DE L’HYDROSPEED

L’hydrospeed c’est quoi ? C’est certainement la question la plus fréquente que nous posent nos visiteurs qui réalisent des activités dans notre centre de Llavorsi, dans les Pyrénées. La réponse est toute simple, c’est le meilleur moyen d’être en contact avec les eaux vives dans une rivière comme la Noguera Pallaresa et de sentir la force et la puissance de la rivère sur soi-même.

150426 - RocRoi_Hidrospeed_ (6)

Le concept de l’hydrospeed est simple, ça consiste à descendre une rivière d’eaux vives en « nageant » sans une connaissance technique de navigation trop spécifique.

Le matériel est très simple. Une combinaison de néoprène de 5 mm avec des protections spéciales sur les jambes et les coudes, une planche de Body Bord, des chaussons en néoprène, un gilet de sauvetage et un casque. Avec ce matériel tu as tout pour profiter de la rivière.

Bien qu’ils ne soient pas nécessaires à la compréhension de la technique pour la navigation en eaux vives, tous les groupes sont toujours accompagnés par des kayakistes expérimentés spécialisés dans la direction de groupe d’hydrospeed. L’hydrospeed nécessite cependant un minimum de condition physique et de savoir se débrouiller dans l’eau (savoir nager). Savoir utiliser des palmes est un plus, cela aide beaucoup à contrôler la planche d’hydrospeed plus rapidement et plus sûrement.

150426 - RocRoi_Hidrospeed_ (5)

Une fois équipé, l’une des parties les plus importantes avant la descente est le briefing des moniteurs. Le briefing est organisé en trois aspects : sécurité, navigation et mouvements de groupe.

150510 - Hidros autorizados parcial - grupo grande (12)

L’idée est de naviguer en file en suivant le moniteur qui est en tête en suivant ses trajectoires pour éviter les obstacles tels que des pierres, des branches ou n’importe quel autre obstacle. La ligne suivie par le moniteur vous créera une sensation extraordinaire et nouvelle que vous n’avez jamais ressentie sur une rivière d’eau vive. Un autre moniteur est à l’arrière du groupe pour s’assurer que personne ne soit à la traine. En fonction du nombre de participants, il se peut qu’il y ait 1 ou 2 guides en plus pour vérifier que le groupe soit bien aligné et que personne ne sorte de la ligne.

Bien entendu il y a plusieurs itinéraires avec des difficultés différentes pour tous les niveaux. Voici les différents parcours que nous proposons :

ROCROI – MOLETA (3km). Idéal pour ceux qui veulent découvrir l’hydrospeed. Ce parcours ressemble à un « baptême », mais il vous permettra de vous faire une idée de ce qu’est l’activité. Cet itinéraire correspond parfaitement aux enfants mais aussi à ceux qui veulent essayer tranquillement l’hydrospeed pour une première expérience.

YETI – MOLETA (4,5km). Ce parcours a été pensé pour ceux qui veulent essayer l’hydrospeed. La différence avec le parcours précédent est qu’ici nous passons par un des rapides les plus spectaculaires de la Noguera Pallaresa, ce qui permet de donner une idée réelle de comment se comporte un hydrospeed dans un vrai rapide. La longueur de ce tronçon vous mettra à l’épreuve pour voir si vous êtes physiquement prêt pour un vrai hydrospeed.

ROCROI – LA ILLA (9km). Ce circuit est votre dernière ligne droite si vous voulez vraiment ressentir toutes les sensations de l’hydrospeed en eaux vives. Les 3 premiers km sont tranquilles, puis les 6 km suivants se passent en rapides. Si vous cherchez de la vitesse et de l’adrénaline ce parcours est fait pour vous.

150426 - RocRoi_Hidrospeed_ (10)

Pourquoi choisir ROCROI ?

  • Nous avons une expérience de plus de 19 ans sur la Noguera Pallaresa et nous avons commencé notre amour pour l’eau vive il y a plus de 30 ans.
  • Nous avons le meilleur matériel pour chaque activité, de plus nous renouvelons le matériel chaque année : combinaisons, parkas, gilets, pagaies, kayaks, casques, … des meilleures marques y compris RIVER PEOPLE STUFF.
  • Tous nos guides ont une grande expérience d’activité en air libre et nous collaborons avec les centres éducatifs où se forment les meilleurs guides d’activités extérieures. Ces centres se trouvent en Espagne, Andorre, France et aux Etats Unis. Certains de nos guides sont des instructeurs experts en kayak qui ont été membres de l’équipe d’Espagne, de France ou d’Angleterre de kayak.
  • Toutes nos bases et nos installations possèdent des services qui garantissent le confort et la sécurité de nos utilisateurs et de leurs accompagnants : parking réservé aux clients, bar, douche, espace de détente, espace vert et bien d’autres possibilités.
  • Nous disposons également d’un service de photographie et de vidéo (sur demande)

La Noguera Pallaresa vous attend. N’hésitez pas et réservez votre descente d’hydrospeed avec ROCROI ADVENTURE CENTER.

Nous te montrons dans cette vidéo comment se déroule une activité d’hydrospeed (1min) :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *