Nous avons interviewé Helen, notre professeur de SUP yoga et yoga à Vilanova

Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle activité sur la plage de Ribes Roges dans notre centre de Vilanova y la Geltrú et profitant de l’événement, nous avons voulu interviewer notre professeur de yoga, Helen.

Helen a plus de 2 ans d’expérience en tant que professeur de yoga et, comme vous le lirez ci-dessous, est une experte en Hatha Yoga et dans de nombreuses autres disciplines de yoga.

DCIM100GOPROGOPR0351.JPG

Nous commençons par demander ce qu’est exactement le Hatha Yoga et quelles sont ses caractéristiques par rapport aux autres disciplines du Yoga:

“Les premières références au Hatha Yoga se trouvent dans la première littérature yogique, datant du 6ème siècle avant JC.

Pendant des siècles, ces lectures ont guidé les pratiquants qui ont trouvé des moyens de maintenir un corps jeune et sain, d’acquérir des pouvoirs psychiques et de développer la capacité d’éveiller l’énergie de la kundalini qui reste dormante dans le corps, le tout dans le but d’atteindre la superconscience.

Avec le temps, les pratiquants sont devenus de grands professeurs qui ont créé des écoles et des noms de famille qui, à partir de leur propre expérience, ont modelé le concept original de Yoga pour l’adapter à leurs objectifs. Je fais référence au Yin Yoga, à l’Ashtanga, au Vinyasa, à la Kundalini, etc.

La Kundalini, par exemple, se concentre sur l’éveil de l’énergie de la Kundalini grâce à une méthode établie par l’enseignant Yogi Bajan.
Le Vinyasa consiste à passer d’une posture à une autre dans une séquence ordonnée et synchronisée avec la respiration. L’attention se concentre sur la transition du mouvement. Comme une chorégraphie.
L’Ashtanga cosisteix dans la performance d’une série d’asanas ou de postures où l’attention se concentre sur la respiration. C’est une pratique physique intense. Les transitions sont plus rapides et les postures sont maintenues pendant moins de temps.

Contrairement à Vinyasa, qui vous permet de créer votre propre séquence et de la modifier à votre guise, les séquences ou séries pratiquées avec l’Ashtanga sont spécifiques, développées par le maître Pattabhi Jois.

Le Yin est un autre style, plus lent en termes de vitesse de déplacement, car les positions peuvent être maintenues pendant des minutes. Il a un caractère plus méditatif et introspectif.

Il existe de nombreux autres types de Yoga, et nous aimons tout étiqueter et classer, mais au final l’objectif de toutes ces pratiques est toujours le même: unir l’énergie vitale (HA) avec l’énergie mentale (THA) pour éveiller les niveaux de conscience supérieure.

Mieux encore, tout le monde peut pratiquer et passer de l’un à l’autre, en adaptant la pratique à la condition physique du moment.”

Tout le monde peut-il le pratiquer même s’il ne l’a jamais pratiqué? Et si je n’ai jamais pratiqué le Yoga, recommandez-vous de commencer par le Yoga ou le SUP Yoga?

Le Hatha Yoga est pour tout le monde, sans aucun doute. Surtout pour ceux qui sont convaincus que ce n’est pas pour eux. Je suis sûr que le jour où ils l’essaient, cela ne les laisse pas indifférents.

Je l’ai entendu dire: «Comme je n’ai pas de flexibilité, je ne peux pas» ou «Je suis trop nerveux pour rester assis pendant quelques minutes à méditer». Je vous recommande de l’essayer, d’essayer différents styles si nécessaire. Ils finiront par trouver leur, et cela leur apportera de grandes choses.

Le SUP Yoga est un bon moyen d’entrer dans ce monde. Pour atteindre des états méditatifs, il faut préparer le corps, être capable de s’asseoir dans une position confortable et en même temps engagée pour se concentrer.

En général, nous avons une mauvaise hygiène posturale et avec SUP Yoga nous pouvons l’améliorer car elle nécessite de trouver et de maintenir un équilibre entre les différentes forces agissant sur notre corps pour empêcher la force de gravité de nous faire tomber sur une surface fluide comme la mer. De plus, le niveau d’exigence des cours peut être adapté en fonction du groupe.

Si vous n’avez jamais fait de Yoga ou de SUP Yoga, je vous dirais de tout essayer. Pourquoi pas?

DCIM100GOPROGOPR0355.JPG

Quels sont les avantages du Hatha Yoga à long terme? Recommandez-vous la pratique hebdomadaire du yoga?

Personnellement, parmi les nombreux avantages que j’ai trouvés, il y en a un qui se démarque avant tout: le yoga m’a permis de me connecter avec moi-même, de me redécouvrir et de comprendre que si nous ne sensibilisons pas nos vies, nous finissons par devenir des produits de la société, et que il faut fuir.

La société est dirigée par de grandes sociétés qui font ce qu’elles veulent avec notre volonté sans que nous le réalisions. J’ai pu reprendre les rênes de ma vie, et je ne m’emballe plus comme avant. J’ai encore beaucoup de travail à faire, c’est sûr, car cette route est longue et raide, mais personne n’a dit que ce serait facile, non?

Je peux seulement dire qu’à partir du moment où ma tête a cliqué, il n’y a pas eu une seconde de ma vie quand je me suis demandé si j’avais pris une bonne décision.

Quant à l’engagement hebdomadaire de pratiquer, chacun doit trouver sa dynamique. Une fois que vous l’essayez, vous pouvez vous entraîner avec beaucoup d’intensité. Après l’avoir interrompu pour une raison quelconque, vous pouvez varier l’intensité, vous pouvez vous arrêter pendant des mois, mais cela n’a pas d’importance, car tôt ou tard, vous finissez par revenir.

Il a ce magnétisme. Et l’engagement est avec soi-même, donc la liberté est totale.

Quelle différence de niveau d’avantages existe-t-il entre le Yoga sur la plage et le SUP Yoga?

Les deux pratiques sont bénéfiques. Le yoga, où que vous le pratiquiez, vous permet de vous connecter, de mieux vous comprendre, de vous accepter et d’affronter la vie sous un angle différent de celui que la société nous vend.

La différence entre une pratique et l’autre est l’environnement et le fait que l’une d’entre elles, la terre, est notre zone de confort, et l’autre, la mer, est l’inconnu, et donc le défi.

Le sol solide nous donne de la stabilité, c’est un médium que l’on connaît et se déplace facilement. Ensuite, la pratique au niveau mental peut être plus intense afin que nous n’ayons pas à être aussi conscients de maintenir l’équilibre.

Avec la mer en dessous de nous, nous devons apprendre à couler avec elle pendant la pratique. Il intègre un facteur de défi à un niveau physique plus élevé et les performances des asanas sont compliquées. Mais avec la tranquillité d’esprit que si nous tombons dans l’eau, avec la chaleur de l’été, nous l’apprécierons presque!

DCIM100GOPROGOPR0368.JPG

Liste des incontournables pour venir faire du Yoga sur la plage et du SUP Yoga:

La protection solaire bien sûr. Bien que les heures de pratique coïncident avec les heures où le soleil est moins intense, il est également conseillé de se protéger des radiations, notamment dans l’eau.

Si nous utilisons des crèmes, elles devraient idéalement être naturelles, contenant des filtres minéraux et non chimiques. Nous devons garder à l’esprit que notre corps s’absorbe et se nourrit de ces crèmes, c’est pourquoi nous devons nous assurer de ne rien introduire qui puisse nous être nocif.

Quoi qu’il en soit, personnellement, je pense que la meilleure protection est les vêtements (chemises filtrantes, chapeau, lunettes, etc.). Quelle que soit l’option de chacun, vous devez être bien informé sur la composition des produits que nous utilisons.

Pour la pratique du yoga, je recommande de placer un paréo sous le tapis qui dépasse de moins d’une portée. De cette façon, nous empêchons le sable de tomber sur le tapis et de le jeter sur nous pendant la pratique.

Pour le SUP Yoga, RocRoi nous fournit tout le matériel nécessaire. Il suffit d’apporter beaucoup de désir pour se déplacer dans un environnement inconnu et, néanmoins, passer un bon moment.

Et enfin, les horaires des sessions varieront-ils en fonction de la fréquentation?

Le virus continue de courir parmi nous et modifie la gestion des réunions de groupe, entre autres choses. Par conséquent, aujourd’hui, personne ne peut garantir la stabilité de quoi que ce soit, malgré le fait que nous travaillons vers cet objectif. Tout ce que nous organisons, nous le faisons en tenant compte des critères fixés par les organismes officiels.

Il y a un facteur qui pourrait également modifier les heures ou les dates: la météo. La mer étant trop agitée, il sera préférable de reporter le SUP Yoga ou de le remplacer par une pratique de Yoga sur la plage. Dans chaque situation imprévue, nous décidons conjointement et respectueusement de ce qui convient le mieux au groupe.

Merci beaucoup Helen pour votre temps, nous espérons que vous aurez beaucoup de succès dans vos sessions et nous espérons que les clients de RocRoi comprennent un peu plus le Yoga et ses bienfaits.

On se voit à la plage!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *