Hydrospeed, quand une luge ouvre la voie à une expérience intrépide de descente de rivière

Cette activité nautique qu’est le rafting de montagne est devenue l’une des expériences extrêmes et émergentes des sports de plein air. Il s’agit d’une activité individuelle dans laquelle le client a le sentiment de faire partie de la rivière.

ROCROI-170415-hidro-OK-14

L’Hydrospeed s’est taillé une place parmi les activités de plein air émergentes en offrant une expérience intrépide avec pour seul équipement une luge d’eau et la puissance de la rivière. C’est pourquoi elle est devenue l’une des activités de plein air les plus populaires de ces dernières années.

Il s’agit d’une activité d’aventure individuelle destinée aux personnes en bonne condition physique qui souhaitent vivre une expérience extrême de descente de la rivière. Elle nécessite l’utilisation d’une planche aérodynamique qui est placée sur la poitrine et sur laquelle la descente s’effectue en eaux agitées. Comme une planche de surf coupée au milieu, il est fabriqué en polyuréthane et mesure généralement un mètre de long et 60 centimètres de large.

Malgré les difficultés évidentes liées à cette pratique, la manipulation de la planche est très simple et intuitive et la courbe d’apprentissage est très rapide. L’objectif : utiliser la force de la rivière pour la descendre, en évitant les rochers et toutes sortes d’obstacles au moyen de manœuvres corporelles, jusqu’à atteindre la fin du parcours. Le navigateur dirige la planche là où il veut qu’elle aille grâce à l’impulsion de ses jambes, qui sont la seule partie du corps qui reste immergée dans l’eau.

Une autre des particularités de ce sport est qu’il s’agit d’une activité exclusive et personnalisée qui peut être pratiquée pendant toute la saison fluviale, de mars à octobre. Le marin a la possibilité d’interagir constamment avec le fleuve comme s’il en faisait partie, toujours en présence d’un moniteur qui le guide le long du parcours.

L’un des principaux pôles d’attraction de cette discipline en Espagne est le centre situé dans la Noguera Pallaresa (Catalogne) de RocRoi, l’une des principales entreprises du sud de l’Europe dans l’organisation d’expériences sportives en plein air.

L’entreprise concentre toute son activité dans cette discipline dans ses bases de Llavorsí-Pyrenees et dans le nouveau centre UR Pirineos de Murillo de Gállego. En fait, la première est la base centrale de RocRoi, au cœur de la Noguera Pallaresa, l’une des meilleures rivières du sud de l’Europe pour des activités telles que l’hydrospeed et le rafting, entre autres.

En raison de l’intérêt accru pour cette discipline, l’entreprise a triplé le nombre d’activités d’hydrospeed en quelques mois seulement. Dans un premier temps, ils ont proposé un parcours de 9 km depuis la base de RocRoi jusqu’à l’Illa, un endroit où la Noguera Pallaresa bifurque et crée une petite île entre les deux bras de la rivière. Cette activité extrême est également proposée avec un service gastronomique avec un barbecue à la base à la fin de la descente.

Parmi les nouvelles options, celle qui va de la base à Moleta (3 km), celle qui va de la base Yeti Emotions à Moleta (4,5 km) et celle de Murillo de Gállego qui part de la base UR elle-même (5 km) sont les plus remarquables.

Le nouveau centre RocRoi organise également des descentes en rafting. Situé au Reino de Mallos, dans les pré-Pyrénées aragonaises, il propose, outre l’hydrospeed, d’autres activités telles que le canyoning, le rafting et le canoë, les sports de montagne, l’escalade et la randonnée, entre autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *