BIENVENUE DANS L’UNIVERS DES MUSHERS DE ROCROI

Anciennement appelés les « marcheurs » ou « coureurs des bois », les conducteurs de traineaux sont aujourd’hui appelés les « mushers ». Pourquoi ? Car auparavant, le mot « marche » était utilisé pour donner aux chiens l’ordre d’avancer. Puis « marche » a été transformé en « mush » par les anglais canadiens, ce qui a mené aux termes « mushing » et « musher ».

A Rocroi Andorre, nous avons trois mushers permanents : Julian, Albert et Brei. Ceux-ci travaillent exclusivement avec les chiens et sont les personnes qui s’occupent d’eux matin, midi et soir.

¡Feliz último día de la Inmaculada Concepción! Ven a disfrutar con nosotros sensaciones inolvidables en #rocroi #andorra

Ici, Brei avec un groupe de Singapour

Nous avons cinquante chiens d’attelage qui appartiennent à Albert. Ce sont principalement des races Huskies et Alaskanos. Les chiens naissent et sont élevés chez lui. Chaque hiver, ils viennent travailler en Andorre et chaque été, ils se reposent et profitent de la piscine d’Albert. Quand ils ne sont plus aptes à travailler, on leur trouve une famille d’accueil de confiance où ils pourront tranquillement profiter de leur retraite.

IMG_7254 Le chenil de Rocroi Andorre

Equipés de harnais spécialement conçus pour ne pas les blesser, les chiens peuvent parcourir des distances incroyables en un seul jour (plus de 140 km). Sur nos parcours particulièrement vallonnés, ils vont à une vitesse d’environ 10 à 16 kilomètres heure.

IMG_7247Cesar à gauche et Kiko à droite

Le traineau est composé de 11 chiens, ayant chacun une place particulière en fonction des capacités physiques et du caractère. Le leader est le chien qui guide le traineau, trouve le chemin et donne l’allure. C’est à lui que le musher s’adresse pour donner les ordres et directions, il est le plus docile. Les « swing dogs » aident le leader à donner l’allure et tournent le traineau dans les virages. Les « team dogs » sont endurants, ils sont la machine à vapeur. Ils sont souvent les plus excités. Enfin, les « wheel dogs » sont les plus forts mais aussi les plus calmes, le bruit et l’oscillation du traineau ne les dérangent pas.

IMG_7280

Dans l’ordre : Leader – Swing – Team – Wheel – Musher

Pour conduire, le musher accompagne le traineau en se penchant de chaque coté pour faire contrepoids. Il a deux freins, l’un puissant, surtout utilisé s’il y a de la glace ou de la neige très dure et un moins puissant pour la neige molle. Il dispose aussi d’un « frein à main », qu’il plante dans la neige quand le traineau est à l’arrêt. Cela évite que les chiens partent seuls avec le traineau.

Akira y Dogo - HuskiesAkira devant et Dogo derrière

Nos traineaux sont faits d’aluminium principalement. Dans le fond, nous installons un matelas très épais qui permet de s’installer confortablement. Et pour les jours de grand froid ou les sorties de nuit, nous proposons des duvets bien chauds !

thumb_DSC00572_1024Excursion de nuit avec diner en restaurant d’altitude

Vous voulez profitez du paysage ? Installez-vous confortablement !

Vous voulez être apprenti musher ? Prenez les commandes !

Tout est possible chez Rocroi !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *