Kayak, rafting et paddle surfing: les activités d’aventure les plus populaires auprès des enfants dans les Pyrénées et en Méditerranée

Les enfants représentent une grande partie de la clientèle des activités sportives de plein air à leurs saisons respectives. Entre mai et juin, ce sont les écoles qui capitalisent sur la demande, et de juillet à septembre, ce sont les colonies de vacances qui le font.

blog5

Les activités sportives de plein air s’adressent à un large public, mais elles sont particulièrement populaires auprès des enfants, qui constituent une grande partie de la demande de loisirs multi-aventures. Les enfants fournissent des clients tout au long de l’année, que ce soit pendant l’année scolaire ou pendant les vacances d’hiver et d’été. Mais quelles sont les activités sportives de plein air vers lesquelles les écoles, les colonies de vacances et les familles se tournent lorsqu’il s’agit de pratiquer un sport de plein air en toute sécurité ?

Dans les zones côtières, les activités les plus populaires sont le big sup, le kayak et les pédalos. Bien que le contenu soit adapté aux intérêts de l’école ou du centre éducatif en question, il y a généralement une heure de chacune de ces activités.

Par exemple, le centre RocRoi de Vilanova i la Geltrú accueille des enfants de l’école maternelle, âgés d’environ trois ans, jusqu’aux élèves de l’école secondaire ou de la formation professionnelle, âgés de 18 ans. Les activités s’adressent à la majorité du public, à l’exception du kayak de mer, qui est accessible à la tranche d’âge de 12 à 18 ans. D’autres, comme la planche à voile ou le volley-ball de plage, ne sont accessibles qu’aux enfants à partir de 10 ans. Dans de nombreux cas, des activités de loisirs multi-aventures sont proposées afin que les enfants puissent combiner différentes disciplines au cours de la journée.

En ce qui concerne les activités fluviales pour enfants, la base RocRoi de Llavorsí se distingue par ses expéditions de rafting et de trekking dans le parc national d’Aigüestortes, destinées aux enfants à partir de 6 ans. En outre, il est possible de pratiquer l’hydrospeed et le canyoning dans le Barranc del Berrós. Quant aux activités sur le lac, les kayaks et les canoës doubles ou simples s’adressent à tous les âges, tout comme les structures gonflables.

Dans le nouveau centre RocRoi après avoir intégré UR Pirineos, à Murillo de Gállego, dans les Pyrénées aragonaises, ils sont également préparés à recevoir toutes sortes de visites scolaires. Dans leur cas, la gamme d’action va des enfants de 6 à 18 ans, bien que la plupart des activités soient destinées à un public à partir de 10 ans. Il s’agit notamment du rafting, du canoë, de la course d’orientation, de la randonnée, ainsi que d’autres activités telles que le paintball, le combat laser et les parcs arboricoles.

Le pic de l’année se situe à l’approche de l’été. Outre la demande des écoles et des instituts qui contractent des activités de plein air pour les voyages de fin d’année, il y a aussi la demande des colonies de vacances qui sont également à la recherche de toutes sortes d’événements pour couvrir le calendrier. Concrètement, les écoles exploitent une grande partie de la demande entre les mois de mai et juin, tandis que les colonies de vacances le font entre les mois de juillet et septembre.

“Nous sommes passés d’un effectif de 15 à un effectif de 40 travailleurs. Le mois de juillet est la période où nous embauchons le plus de personnes”, explique Àngel Panicello, responsable de RocRoi à Vilanova i la Geltrú, l’une des principales entreprises du sud de l’Europe dans l’organisation d’expériences sportives en plein air.

En effet, dans le cas du centre nautique de la ville côtière, le nombre d’enfants est passé de vingt à trente à 300 ou 320 par jour. Cela représente une moyenne de 30 à 40 enfants par moniteur, selon M. Panicello. De 300 enfants par jour en juillet, le chiffre passe à environ 200 en août et entre 60 et 80 en septembre. L’été est le pic de leur activité, d’autant plus si l’on tient compte du fait que le reste des services n’est pas interrompu pendant ces mois. “Un jour, vous pouvez avoir 300 enfants sur la plage et un groupe de 200 travailleurs d’une entreprise qui viennent faire une activité”, ajoute le responsable de RocRoi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *